Sur la piste

5 bons plans pour occuper petits et grands

 
Terra aventura.PNG

Tèrra Aventura

Une chasse au trésor dans votre poche grâce à l'application 100% gratuite. Géolocalisez-vous et laissez-vous guider par l'application d'énigmes en observations et découvrez le trésor au bout de quelques kilomètres de balade. 500 parcours vous attendent en Nouvelle-Aquitaine donc 3 en Haut-Poitou : Ayron, Mirebeau et Vouillé.

Kiddy Cuir.PNG

Kiddy Cuir

Rendez-vous à la Cité des Tanneurs de Lavausseau (Boivre-la-Vallée) pour une expérience sensorielle et créative. On commence par une visite de la tannerie en famille à la découverte du Cuir et de ses étapes de fabrication avant de se lancer dans la création d'un porte-clés personnalisé en cuir végétal. Atelier accessible des 6 ans. Le Kiddy Cuir cuir est l'une des 17 activités « Expériences famille » du département, à découvrir sans modération.

Mohair.PNG

Mohair du Poitou Secret

A Benassay (Boivre-la-Vallée), rencontrez Isabelle et ses chèvre Angora éleveées avec passion pour leur fibre précieuse et lustrée : le mohair. Vous découvrirez chèvres et chevreaux et toutes les étapes de la tonte jusqu'au fil et aux articles tricotés main.

Escape game « La revanche de Kléber »

Un Tanneur fou a versé un poison dans la Boivre et menace toute la vallée. Vous avez une heure pour tenter de sauver Lavausseau et tous ses habitants en fouillant la maison de Kléber à la recherche de l'antidote. Une aventure à tester en famille à la Cité des Tanneurs de Lavausseau (Boivre-la-Vallée). À partir de 7 ans.

Sur la Piste de Merveille

Suivez le sentier ludique au cœur de la forêt de Vouillé pour découvrir les multiples facettes. Téléchargez l'application gratuite « Sur la piste de Merveille » avant de partir et retrouver les différents morceaux de la formule magique qui délivrera la fée Merveille. Des agrès pour enfants, des sculptures et des questions sur la nature vous attendent sur le chemin.

5 instants culture

 
Tours mirandes.PNG

Les Tours Mirandes

Ce site gallo-romain est situé à Vendeuvre-du-Poitou (Saint-Martin-la-Pallu), daté des Ier - IIIe siècles de notre ère, s'étend sur plus d'une centaine d'hectares. Cette agglomération était composée d'un quartier artisanal, d'une vaste esplanade, d'un sanctuaire et d'un théâtre 120 mètres de diamètre.

Tout l’été, un service de médiation est proposé avec des visites guidées et des ateliers pour enfants.

Troglodytes.PNG

Les Troglodytes de la Tourette

Une vraie curiosité locale à Varennes (Saint-Martin-la-Pallu), ces souterrains médiévaux (toujours en cours de fouilles archéologiques) ont été utilisés entre le IXe et le XVIIe siècle principalement à des fins de stockage. Un réseau d'une vingtaine de salles reliées par des galeries s'étendent sur plus de 180 mètres avec différentes structures : silos, banquette caries et son étonnant pigeonnier souterrain contenant plus de 500 boulins.

Floriane Tourrilhes.PNG

Floriane Tourrihes Créateur verrier

Installée depuis 2019 à Lavausseau (Boivre-La-Vallée), Floriane Tourrilhes  travaille le verre en deux techniques : le verre soufflé à la canne pour créer des objets (vases, verres) de juin à novembre et le verre filé au chalumeau pour créer des bijoux de novembre à mai. Poussez la porte de son atelier pour assister à des démonstrations et qui sait vous essayer aussi au verre soufflé : vous pourrez souffler vous-même une boule de Noël.

Le Château de Coussay

Quand il était loin de la cour, c'est à Coussay que Richelieu aimait séjourner jusqu'en 1623. Edifié vers 1520 sur une plate-forme entourée de douves, le château porte l'empreinte de la Renaissance Italienne et être un parfait exemple de la première Renaissance française. Un chemin de promenade longe les douves et vous permet d'aller admirer l'église toute proche.

Le Château de Montreuil-Bonnin

Témoin exceptionnel de l'architecture défensive du XIIIe siècle, le château de Montreuil-Bonnin (Boivre-la-Vallée) est un haut-lieu de l'histoire du Poitou qui a joué un rôle militaire et économique de premier plan depuis les Plantagenêt jusqu'au guerre de religion. Visite libre des fossés, visites guidées de l'intérieur de la forteresse sur rendez-vous.

5 adresses gourmandes

 
Brasserie Bellefois.PNG

La Brasserie de Bellefois

Découvrez l'ambiance d'une brasserie de village et la fabrication de la bière. Une entreprise créée il y a plus de 20 ans qui fait partie des pionniers sur le marché des « craft beer » ou bières artisanales, proposant une large gamme de bières authentiques travaillées avec des céréales locales. Envie de déguster sur place ? Rendez-vous au tout nouveau Brewpub, incontournable à Neuville-de-Poitou.

Maison Mitteault.PNG

La Maison Mitteault

Eleveurs et producteurs de canard gras implantés à Chalandray la maison Mitteault perpétue une tradition et un savoir-faire transmis depuis 7 générations. Foie gras nature ou aux figues, magret, cuisses confites aux olives, rillettes, pâtés... Visites guidées sur rendez-vous et visites dégustations sur demande.

Vins Haut Poitou.PNG

Les Vins du Haut-Poitou

Connus depuis l'époque gallo-romaine, le vignoble du Haut-Poitou a su traverser les époques d'Aliénor d'Aquitaine à nos jours. Rendez-vous notamment au Domaine de Villemont (labellisé AOC) à Mirebeau pour des visites guidées du vignoble et des dégustations au Domaine de La Roussille à Neuville-de-Poitou pour découvrir le travail de la vigne à la bouteille.

L'huilerie de Neuville
La fromagerie Turpeau

L'huilerie de Neuville, fondée en 1850 est la dernière des 13 huileries recensées à Neuville-de-Poitou au début du XXe siècle. La tradition y tutoie la modernité : une salle des cuves des plus moderne a été aménagée pour assurer la décantation et le stockage des huiles dans des conditions optimales. Huile de noisette d'amande, de colza grillé ou vinaigres aromatisés, il y en aura pour tous les gourmands.

Au pays du fromage de chèvre, un détour par Thurageau s'impose pour découvrir les coulisses de sa fabrication. Après une rencontre avec les chèvres vous assisterez à la traite (en fin d'après-midi du lundi au samedi) et à la fabrication des différents fromages :  chabis, bûches, bouchées apéritives…

4 bols d'air

 
Pique nique.PNG

Un pique-nique parfait

Pour profiter pleinement du territoire et de ses richesses pourquoi ne pas organiser un pique-nique en famille ? D'accord, mais où ? A l'aire de loisirs de Blaslay (Saint-Martin-la-Pallu) avec ses tables à l'ombre, au bord de l'eau et avec une aire de jeux pour les enfants.

Pour un pique-nique dans un cadre fleuri et avec quelques animaux autour de vous, direction le Parc de la Gorande à Vouillé.

Enfin pour un pique-nique au calme au bord de l'eau, filez à l’étang Mercure de Massognes, détente garantie.

Idees balades.PNG

Idées balades

En Haut-Poitou, chaque coin de rue peut vous mener sur un chemin de randonnée. Un chemin a un petit plus : le circuit des oiseaux à Chouppes ne se contente pas seulement de vous montrer les richesses du patrimoine local, il vous entraîne aussi dans l'univers des oiseaux qui peuplent la plaine et les bois environnants. Et en plus de panneaux explicatifs, vous pourrez entendre leur chant en scannant des QR codes sur les bornes que vous rencontrerez sur le chemin.

A la peche.PNG

A la pêche !

De nombreux plans d'eau et zones de pêche vous attendent en Haut-Poitou mais voici deux bonnes idées pour passer une belle journée : d'un côté, les étangs de Saint-Martin à Varennes (Saint-Martin-la-Pallu), paradis bucolique où tout est fait pour passer une agréable journée au bord de l'eau, sans oublier l'enclos des baudets du Poitou de l'autre le plan le plan d'eau de Fleix à Ayron, tout aussi agréable dans son écrin de verdure, le plan d'eau de 16 hectares est le paradis des pêcheurs et des promeneurs en toutes saisons.

Des espaces naturels

Pour passer du temps dehors en apprenant un tas de choses, direction la zone humide du Pré de Bouchet à Quinçay et son circuit pédagogique à la rencontre de la faune et la flore typique de ce milieu entre terre et eau.

Un autre site naturel surprenant vous attend à Amberre : les falunières du Moulin Pochas et ses nombreux fossiles, preuve de la présence d'un océan en Haut-Poitou il y a 15 millions d'années.